89. FRANCE

• Ci-dessous, au jour le jour, du 24 février au 10 mars 2017 (journal, infos pratiques et photos), à Noirmoutier, Saint Brévin les Pins et Nantes

Vendredi 24 février  – Oléron / Noirmoutier

Vers 8h, on quitte Oléron. Après quelques courses à Rochefort et un déjeuner sur un parking pas terrible, on se dirige vers Luçon où on a repéré un camping ouvert à l'année (à la Jonchère, pour être précis, à une douzaine de kilomètres de la mer). Quand on y arrive, le cadre ne nous plait pas : on ne voit que des champs - assez plats ! - à perte de vue... Même si le camping en lui-même n'a pas l'air déplaisant, on se dit que pédaler dans un tel environnement ne va pas être une partie de plaisir. Alors, on repart... On traverse les Sables d'Olonne, puis après avoir passé Brétignolles sur mer - un village où on se serait bien posé mais tout est fermé ou interdit aux cc - on se dirige vers Saint Gilles Croix de Vie. Là, j'avais repéré un camping qui accueille les cc en hiver. Pas de bol, quand on arrive, le camping est en plein travaux, et on ne pourra pas vidanger les toilettes... Galère ! On repart, tout en comprenant qu'en Vendée, un arrêté préfectoral interdit l'ouverture des camping du littoral avant le 1er avril. Du coup, on ne cherche plus, et on file directement à Noirmoutier où on s'installe sur une aire de service avec électricité. Nous qui ne voulions pas "monter" trop vite vers Nantes, c'est fichu !
  .   .
  • Bivouac : Aire de service à l’Épine, au centre de Noirmoutier, accès par barrière avec CB, eau, vidanges, électricité, 9€ les 24 / 16€ les 48h et 23h les 72h. Pas de wifi mais la 3G passe très bien ! A 5mn à pied des commerces. Pistes cyclables à proximité. D'autres aires existent sur l'ile, mieux placées, mais au même prix sans électricité.

Samedi 25 février  – Noirmoutier / Saint Brévin le Pins

D'après la météo, nous avons deux jours de beau devant nous, alors autant en profiter. A 9h30, on est sur les vélos, et on fait une superbe boucle sur l'ile : au départ de l'Epine, on file sur Noirmoutier en l'ile - le village principal, puis on bifurque vers Fort Larron. On poursuit ensuite notre route via Le Vieil et l'Herbaudière, puis on rentre par les marais... Une très bel itinéraire, varié et qui offre de beaux paysages, tant côté océan que côté marais. Après un déjeuner rapide au cc, on repart, toujours à vélo, jusqu'à la Pointe du Devin, située après Port de Morin... Vers 14h30, on est de retour au cc et on reprend la route : découvert un peu par hasard, on a eu un gros coup de cœur pour Noirmoutier ! On roule jusqu'à Saint Brévin les Pins où on s'installe au camping de la Courance. Comme on n'est toujours pas fatigués, on fait un dernier tour en vélo le long de la plage...
  .   .
  • Bivouac : Camping de la Courance (N 47° 14' 15.3"  W 2° 10' 14.1"). En bord de plage avec accès direct par portillon. Bus et piste cyclable devant l'entrée. Accueil sympa. En saison, piscine. Machine à laver (5.50€), sécheuse (2€). Wifi gratuit. Électricité 10A. 16€ avec Camping Chèque. Oovert toute l'année (attention, hors saison, ne pas arriver le dimanche car réception fermée).
  • A voir / A faire : Balade en vélo à Noirmoutier n°1, boucle l'Epine / Noirmoutieren l'ile / Fort Larron / Le Vieil / l'Herbaudière / retour par les marais, 25km, pistes cyclables ou petites routes. Balade en vélo à Noirmoutier n°2, aller-retour l'Epine / Pointe du Devin et retour par le même itinéraire, 10km (possibilité de rentrer par les marais). Balade en vélo à Saint Brévin les Pins, le long de la plage, 5km.

Balade en vélo sur l'ile de Noirmoutier - Village principal
Balade en vélo sur l'ile de Noirmoutier - Vue depuis Fort Larron
Balade en vélo sur l'ile de Noirmoutier
Balade en vélo sur l'ile de Noirmoutier - Moulin vers Port de Morin
Saint Brévin les Pins - Au fond le pont de Saint-Nazaire et les chantiers navals
Saint Brévin les Pins - Carrelet

Dimanche 26 février  – Saint Brévin le Pins

Le soleil n'est pas au rendez-vous mais il fait très doux... A 9h30, on est sur les vélos et on pédale jusqu'à la Pointe Saint Gildas, via Saint Michel Chef Chef et La Plaine sur mer. On se plante un peu de route - étonnant ! - mais on parvient tout de même sans encombre, et sous une petite pluie fine, au sémaphore. On se balade un peu sur la pointe, il y a de nombreux bunkers... Vers midi, on déjeune dans une crêperie et on se régale ! On repart en longeant la côte en évitant La Plaine sur mer qui était sans intérêt puis on retrouve la Vél'Océan que l'on suit jusqu'au camping. Une belle journée malgré la météo capricieuse...
  .   .
  • A voir / A faire : Balade en vélo jusqu'à la Pointe Saint Gildas, 40km, piste cyclables et petites route. Balade à pied à la Pointe (panneaux informatifs sur la 2nde guerre mondiale). Déjeuner au restaurant Saint Gildas (très bonnes crêpes !).

Balade en vélo Saint Brévin / Pointe Saint Gildas - Carrelets à Saint Michel Chef Chef, sous la pluie !
Balade en vélo Saint Brévin / Pointe Saint Gildas

Du lundi 27 février au mercredi 1er mars  – Saint Brévin le Pins

Journées pluvieuses et très ventées... Gérard fait quelques balades sur la plage et moi je reste au chaud, pas très enthousiasmée par cette météo capricieuse...
  .   .
  • A voir / A faire : Balade à pied sur la plage.

Saint Brévin les Pins - Au fond, Saint Nazaire
Saint Brévin les Pins
Saint Brévin les Pins - Non loin du camping, un rappel sur les innombrables bunkers de la côte atlantique
Saint Brévin les Pins - Petite expo de maquettes de bâtiments du village réalisées par une association locale

Jeudi 2 mars  – Saint Brévin le Pins

Le vent est tombé, on en profite pour faire une balade en vélo. Au programme : l'itinéraire cyclable de "La Loire à vélo" qui doit nous conduire à Paimboeuf. Dès le départ, on peine à trouver la piste... Quand enfin on l'a, on pédale, on pédale... Bizarre, on a l'impression de tourner en rond ! Soudain, au détour d'un virage on s'aperçoit qu'on a toujours en vue le pont de Saint Nazaire ! Globalement, on vient de faire une quinzaine de kilomètres... pour rien ! On continue toutefois jusqu'à Paimboeuf. Normalement, on avait prévu d’être de retour au cc pour le déjeuner. Mais là, on est trop loin et on a faim ! Pas grave, on salive à l'avance de s'attabler dans une crêperie... Eh ben, non ! Paimboeuf est un bled complètement mort, même pas beau, et surtout sans restaurant. Heureusement, on trouve un sandwich dans une boulangerie, seul commerce en activité. On cale notre estomac puis on repart par un raccourci à peine plus court que le précédent chemin ! Vers le pont, on longe l'estuaire et ses carrelets - à ce niveau, l'itinéraire est vraiment beau - puis on poursuit par la promenade de bord de mer de Saint Brévin. Finalement, seule la dernière partie de la balade valait vraiment le coup !                  .   .
  • A voir / A faire : Balade à vélo Saint Brévin / Paimboeuf, 40km.

Saint Brévin les Pins - Pont de Saint Nazaire
Saint Brévin les Pins - Église de Corsept
Saint Brévin les Pins - Carrelets dans l'estuaire, avec le pont en toile de fond
Saint Brévin les Pins - Carrelets dans l'estuaire
Saint Brévin les Pins - Serpent d'Océan, sculpture réalisée par Huang Yong Ping

Vendredi 3 et Samedi 4 mars  – Saint Brévin le Pins

Journées moins sportives que mercredi... Vendredi, courses le matin, puis grande balade sur la plage l'après-midi. Samedi, repos, lecture et internet !                   .   .
  • A voir / A faire : Balade à pied sur la plage

Dimanche 5 mars  – Saint Brévin le Pins / Bouée

A 8h, Gérard va jusqu'au centre-ville  - 3km aller simple tout de même ! - chercher un gâteau commandé la veille. Manque de bol, celui-ci n'est pas encore prêt. Du coup, il revient avec des viennoiseries pour le petit déjeuner, puis il repart vers 9h et... il se prend une énorme averse sur la tête. Heureusement, le gâteau n'est pas mouillé. Vers 10h, on quitte le camping et on roule jusqu'à Bouée où nous sommes attendus par France et Louis, des amis de longue date. On passe une excellente journée en leur compagnie et on se régale au déjeuner comme au diner. Dans l'après-midi, on fait un tour en voiture dans les environs, et le soir, on installe le cc tout près de leur maison pour la nuit.                 .   .
  • Bivouac : chez nos amis
  • A voir / A faire : Balade en voiture dans les environs, Bouée, Cordemais...

Maison traditionnelle de l'Estuaire de la Loire
Cordemais - Maison phare (à louer !)

Lundi 6 mars  – Bouée / Nantes

Le vent a soufflé toute la nuit... On sent que la tempête annoncée arrive. On quitte nos amis vers 9h, après le petit-déjeuner et on roule vers Nantes. Sur la double-voie, le ton est donné : un gros arbre coupe la file de droite... Quand on arrive au camping, on ne peut pas s'installer : l'ordre d'évacuer a été donné, le site est trop dangereux avec tous les arbres. Un peu dépités, on se demande où aller... Finalement, on opte pour le quai des Antilles, sur l'ile de Nantes. L'endroit n'est pas vraiment beau, mais il n'y a pas d'arbre ! Toute la journée, le cc est secoué par un vent qui - d'après Météo France - souffle à 120 km/h. Décoiffant et peu agréable... Le camping ne ré-ouvrant que le lendemain, on passe la nuit sur ce bivouac improvisé.                 .   .
  • Bivouac : parking sur le quai des Antilles, Ile de Nantes.

Mardi 7 mars  – Nantes

Dans la nuit, la tempête s'est calmée, et on quitte notre parking vers 7h30, pas mécontents d'intégrer le cadre plus sympathique du camping !  Celui-ci a subi quelques dégâts la veille : un mobile-home a été détruit par la chute d'un arbre. Par chance, personne n'a été blessé. On s'installe rapidement, en prenant soin de se mettre le plus loin possible de branches susceptibles de nous tomber dessus... Journée très tranquille car il pleut quasiment sans discontinuer !               .   .
  • Bivouac : Nantes Camping (21 boulevard du Petit Port, 43000 Nantes, 47°14'35"N 1°33'24"W). A 4km du centre-ville, accessible en vélo (pistes cyclables) ou en transports en commun, tram 2 (arrêt Petit Port) à proximité ou bus 25 et 51. Électricité 16A. Wifi gratuit, sur la place. Machine à laver (4€) et sécheuse (2€), en saison mini-golf. Accueil très sympa. 19€ ACSI + 0.70€ taxes (01/01-10/07 & 29/08-31/12), ouvert toute l'année pour les cc et les caravanes. Réservation fortement recommandée de mars à octobre.

Mercredi 8 mars  – Nantes

La météo n'est toujours pas fameuse... En début d'après-midi, sous une petite bruine, on part en vélo jusqu'au centre-ville. Au programme, cinéma avec le nouveau film de Nicolas Bedos, Mr et Mme Adelman. On passe un bon moment, le scénario est bien équilibré, les acteurs attachants et l'humour à la Bedos. On est de retour au camping vers 17h, toujours sous cette petite bruine qui ne passe pas !              .   .
  • A voir / A faire : AR en vélo à Nantes, 7km. Cinéma Gaumont (place du Commerce, vers la Fnac), 11,30€.

Jeudi 9 mars  – Nantes

Ça y est : on a enfin une journée sans pluie ! La matinée est consacrée à la lessive. On s'énerve un peu car la sécheuse du camping ne fonctionne pas très bien... Après le déjeuner, on prend les vélos et on pédale jusqu'au centre-ville en empruntant l'agréable piste qui longe l'Erdre. On fait d'abord un tour vers la Place Royale et la Place Graslin. On tombe par hasard sur le Musée Dobrée - actuellement fermé - dont le bâtiment présente une architecture néo-médiévale assez surprenante. On se croirait en Écosse ! Ensuite, on repart vers Bouffay, le quartier médiéval de Nantes. On se balade dans les petites rues, on fait un tour dans la cour du Château (déjà visité l'année dernière). On rentre au camping par le même chemin, en s'arrêtant au passage sur l'ile de Versailles pour voir le jardin japonais...              .   .
  • A voir / A faire : balade en vélo à Nantes, 13km.

Nantes - Place Graslin
Nantes -Magnolia en fleur
Nantes - Ile de Versailles

Vendredi 10 mars  – Nantes

Vers 10h, on part en vélo le long de l'Erdre et on gagne rapidement le centre-ville. On se dirige ensuite vers l'ile de Nantes et on pédale jusqu'au parc Beaulieu. Il y a beaucoup de brume mais la balade n'est pas désagréable. On revient par la berge sud, puis vers midi, on déjeune dans une crêperie. C'est bon, mais on n'est pas vraiment surpris par les galettes qui sont très classiques. Après le repas, on repart vers le Hangar aux Bananes. En revenant, on jette un œil aux Machines et à l’Éléphant, mais celui-ci ne semble pas se mettre en marche aujourd'hui. On quitte l'ile et on fait un tour au Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage, puis on rentre au camping par le même chemin qu'à l'aller. C'est notre second passage à Nantes - le premier a eu lieu l'année dernière, en avril - et c'est une ville qui nous a beaucoup plu, tant par sa richesse culturelle que par sa douceur de vivre...              .   .
  • A voir / A faire : balade en vélo sur l'ile de Nantes et au centre-ville, 27km.